Les seules baignoires ilots en fibre de verre,
fabriquées à la main et garanties 10 ans !

Mon compte
Votre commande (0)
Accueil / Divers

Installer une baignoire îlot

Objet rétro ou design,
la baignoire ilôt est la nouvelle tendance déco


Oubliées les baignoires encastrées en émail tristes ou aux couleurs passées. La baignoire fait son grand retour dans une version “îlot”. Plus qu’un élément sanitaire, ses formes en font un pur objet de décoration, au point de la faire trôner dans l’espace salle de bains, qu’il s’agisse d’une pièce à part entière ou d’une partie de la suite parentale. Effet loft ou boudoir très design garantis !

Formes rétro avec pieds en pattes de lion ou formes ultra design ? Courbes arrondies, ovales ou plutôt carrées, rectangulaires aux formes bien affirmées ? Zen, flashy, rustique, avec ou sans cadre d’habillage, vos seules limites sont celles de l’imagination. Créez l’ambiance que vous voulez et faîtes de votre salle de bains une réelle pièce de confort !

Une baignoire sur pieds aux pattes de lions pour une ambiance rustique

baignoire ilot modèle FijiIdéale pour les intérieurs campagnards, les appartements haussmaniens ou même les salles de bains modernes. Posez votre baignoire sur pieds sur un parquet vieilli en chêne massif (la teinte en accord avec la décoration murale). Optez pour des meubles aux lignes sobres. En éléments de décoration, choisissez du bois flotté et soulignez l’ensemble de votre ambiance par un miroir avec un encadrement métallique argenté. Attention à ne pas assombrir la pièce

Une baignoire ovale pour une ambiance contemporaine

Posez votre baignoire à la ligne épurée sur un sol carrelé uni. Vous pouvez appliquer sur les murs un enduit décoratif orienté sur des tons chauds (rouge, orange, mauve, ocre, etc.). Evitez les motifs compliqués, la salle de bain doit rester sobre. Les accessoires de salle de bain pourront être en bois ou en résine laquée plutôt dans les mêmes teintes que l’enduit. Surélevée sur un podium ou encastrée au ras du sol, la baignoire devient la pièce maîtresse de la salle d’eau.

Implantation et conseils d’aménagement

Ne nécessitant aucun travaux, les baignoires en îlot se déposent au centre ou sur le côté de la pièce et n'ont besoin d'aucun appui. La configuration en îlot oblige toutefois à envisager quelques contraintes. Ces équipements nécessitent idéalement de disposer d’un espace d’au minimum 10m² pour un usage esthétique et pratique garanti. Tout comme pour un îlot en cuisine, prévoir 60 cm de dégagement est nécessaire afin de pouvoir contourner la baignoire.

La robinetterie est un élément essentiel dans l’installation d’une baignoire en îlot. En effet cette dernière étant positionnée loin des murs, l’arrivée d’eau doit impérativement se faire par le sol, une contrainte qui peut poser problème dans la cadre de rénovations ou de l’installation en étage. Dans ce cas, il faudra réaliser un faux plancher afin de palier à l’absence de vide sanitaire.

Toutefois, installer la baignoire contre une cloison ou une demi cloison peut parfois permettre de palier à ces problèmes d’alimentation tout en conservant un minimum d’intimité ou en servant d’espace de rangement, la baignoire en îlot ne possédant pas de rebord pour poser des accessoires.

Les baignoires sont équipées de pieds réglables permettant la mise à niveau et à hauteur sur tous les types de sol.

Installer une baignoire nécessite un minimum de précautions. La salle de bain est une pièce humide et fait l'objet de règles de sécurité particulières définies dans la norme NF C15100. Toutes les alimentations électriques arrivant dans la salle de bains doivent être protégées par un dispositif différentiel et une ligne de terre. Cette disposition s'applique obligatoirement aux constructions neuves et elle est fortement conseillée en cas de rénovation.

Lire la page Comment ça marche

Baignoire-ilot.fr vous propose près de 20 modèles de baignoires ilots. Design ou rétro elles sont toute fabriquées à l'unité en double coque fibre de verre, matériau de grande qualité vous assurant une durée de vie exceptionnelle. Fabriquées à l'unité, vous pouvez les personnaliser à votre envie en choisissant les pieds et la couleur de votre choix.